Devenez dépositaire colis pour accroître votre notoriété
Publié par Olga Stancevic le | Mis à jour le
Sans investissement, facile à exercer, l'activité de point de livraison de colis génère un trafic continu dans votre point de vente et procure un revenu additionnel. Un petit plus à ne pas négliger dans le contexte économique actuel.
F leuriste à Wattignies, dans le Nord, Sonia Pollet vend également des objets de décoration et des luminaires dans une rue passante. Seul hic, cet itinéraire est délaissé par de nombreux clients ralliant Lille à Seclin au profit de la voie rapide. Pour augmenter sa visibilité et attirer plus de clientèle, cette commerçante s'est associée au prestataire de points de livraison Mondial Relay dès sa première année d'exercice, en 2009. "Plutôt que d'investir en publicité locale, j'ai préféré me faire connaître par cette solution qui rend service aux clients" , explique la dirigeante d'Anaïs Fleurs. D'autant que Mondial Relay diffuse sur son site les coordonnées de chaque partenaire.
"Les clients habituels du point de vente restent fidèles, tandis que de nouveaux passants découvrent la boutique" Guy Langlet, directeur de Mondial Relay
Comme Sonia Pollet, les commerçants qui exercent une activité de point de livraison souhaitent avant tout accroître leur trafic. Ils ont alors le choix entre plusieurs prestataires: Relais Colis, filiale de Redcats, existe depuis 40 ans et anime un réseau de 4 200 points de livraison en France. Relais Colis livre bien sûr les commandes des clients de la Redoute, mais aussi de nombreux acteurs de l'e-commerce tels que Cdiscount ou Fnac.com. Kiala (bientôt UPS Access Point), possède, pour sa part, un réseau de 4 300 points de livraison dans l'Hexagone, et distribue notamment les colis du bijoutier Maty ou d'Yves Rocher. Mondial Relay, quant à elle, revendique 4 300 commerçants partenaires, et distribue des produits pour le compte des enseignes 3 Suisses, Kiabi, Blancheporte, etc. Autre acteur, Pickup Services, filiale de La Poste, travaille notamment pour Oscaro.com, site spécialisé dans la vente de pièces détachées pour automobile.
Les buralistes en tête
Chaque acteur anime un réseau le plus dense possible afin que le client final puisse toujours trouver un relais à proximité. "Nos critères concernant les commerçants partenaires sont simples, explique Guy Langlet, directeur du réseau Mondial Relay. Ils doivent avoir une amplitude horaire d'ouverture large et un espace de stockage suffisant pour entreposer les colis, avoir pignon sur rue et être inscrits au RCS. Être situés dans une zone géographique utile pour le consommateur et, bien sûr, avoir les qualités d'accueil d'un bon commerçant et le sens du service".