Les enseignes du commerce coopératif et associé en forte croissance en 2015
Publié par Pierre Lelièvre le - mis à jour à
Les entreprises du commerce coopératif et associé ont bénéficié d'une forte croissance en 2015, à 3 % selon l'Insee. Un dynamisme économique largement supérieur à celui du commerce de détail.
Avec 3 % de croissance pour 2015, les commerces affiliés à la Fédération du Commerce coopératif et associé (FCA) ont largement brillé sur la scène économique. Un chiffre 7,5 fois supérieur à la croissance du commerce de détail, qui s'établit à 0,4 % pour la même année, selon les derniers chiffres publiés par l'Insee pour les Comptes commerciaux de la Nation.
Dans un communiqué, la FCA se félicite de ces résultats et note que "depuis plus de dix ans, les résultats se révèlent supérieurs à ceux de son marché de référence". Eric Plat, son président, note que "ces résultats nous confortent dans l'idée que notre modèle économique se veut endurant en ces temps compliqués pour le commerce, résistant dans la crise et structurellement solide."
Plus globalement, en 2015, les 44 941 enseignes du commerce coopératif et associé ont généré plus de 146 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit 7 % du PIB.