Turquoise Fleurs crée un showroom pour mettre en avant son savoir-faire
Publié par Mallory Lalanne le | Mis à jour le
Laëtitia Nicolle-Cordeiro, fleuriste depuis plus de 20 ans et dirigeante de Turquoise Fleurs, a choisi de développer son propre showroom entièrement dédié à la fleur. Un espace qui ressemble à la fois à un lieu de vie, une galerie et une boutique.
En mettre plein les yeux et faire rêver ses clients. C'est le parti pris par Laëtitia Nicolle-Cordeiro, fleuriste depuis plus de 20 ans à Rouen et dirigeante de Turquoise Fleurs, qui a décidé de donner un coup de jeune à son métier.
En décembre dernier, elle quitte ses anciens locaux et aménage un showroom qui envoie valser tout ce qui serait trop sage, trop convenu. Outre le fait que la boutique soit située dans un quartier pavillonnaire, en parallèle d'une rue commerçante, elle possède un air de "comme à la maison" . Les clients sont reçus comme des invités. Après avoir sonné à la porte, ils se retrouvent plongés dans un écrin de verdure de 110 m2. Un lieu qui mélange des meubles contemporains, des canapés, un coin réception avec une télévision qui diffuse de la musique et des informations concernant l'enseigne.
Il comprend également un espace cuisine et un îlot central décoré de cloches en verre avec des fleurs. Un endroit que les fleuristes salariés s'approprient pour concevoir des bouquets et exposer leur talent d'artiste. "Nous travaillons devant les clients certaines matières - comme la cire sur une plaque chauffante - afin de mettre en scène notre créativité" , confie Laëtitia Nicolle-Cordeiro.
Une partie du showroom donne également des idées d'aménagement de jardins extérieurs. "Cette mise en scène aide les clients à se projeter et à voir ce qu'il est possible de faire avec telle ou telle plante" , poursuit la commerçante, qui a découvert le concept du showroom en Belgique, lorsqu'elle officiait en tant que fleuriste free-lance.
Un aménagement qui lui a coûté 365 000 euros, mais, la commerçante en est persuadée, l'investissement sera vite rentabilisé.
Des bouquets sur mesure
"Les retours des clients sont très positifs. Cet environnement les incite à passer plus de temps dans la boutique" , constate cette maniaque de la décoration, qui note également une légère augmentation du panier moyen de la clientèle. "Le métier est en train de se perdre. Il faut donc redonner le goût aux clients d'acheter des fleurs" , poursuit Laëtitia Nicolle-Cordeiro.
Consciente des nouveaux désirs des consommateurs, la commerçante a lancé en décembre 2015 un site de vente en ligne, qui permet la création de bouquets sur mesure et la livraison sur toute la France. "Après avoir rempli quelques informations comme la couleur, la forme et le budget, les clients se voient proposer un bouquet. En cas de demande particulière ou de questions, une fleuriste contacte directement la personne par téléphone afin de spécifier la variété de la fleur" , précise-t-elle. Un service complémentaire qui pourrait aussi apporter sa graine à l'édifice.
Repères
Raison sociale : SARL Turquoise Fleurs
Activité : fleuriste
Ville : Rouen (Seine-Maritime)
Année de création : 2005
Dirigeante : Laëtitia Nicolle-Cordeiro, 37 ans
Effectif : 3 salariés
CA 2015 : 280 k€