Commerce : quels ont été les secteurs porteurs en 2017 ?
Publié par Pierre Lelièvre le - mis à jour à
Quels secteurs ont tiré leur épingle du jeu en 2017 ? Selon l'Observatoire de la petite entreprise, quatre secteurs dont les services, les transports et l'hôtellerie-restauration ont connu une hausse de leur activité. Une situation qui à l'inverse ne concerne pas celui de la culture et des loisirs.
L'activité des commerces est repartie à la hausse en 2017, d'après l'Observatoire de la petite entreprise réalisé par la FCGA et Banque Populaire. En hausse de près d'un point, l'indice moyen d'activité se situe à -1 % contre -1,9 % un an auparavant. Malgré le redémarrage général de l'activité économique en France, le commerce connaît encore une évolution négative de son chiffre d'affaires moyen.
Cela n'empêche pas certains secteurs de connaître une hausse de leur chiffre d'affaires comme ceux des parcs et jardins (+2,2 %), des services (+1,6 %), du transport (+1,1 %) ou des cafés, hôtels et restaurants (+0,2 %).
D'autre part, l'artisanat du bâtiment, l'équipement de la personne et les métiers de la santé résistent et améliorent un peu leurs résultats par rapport à 2016. À l'inverse, les secteurs de la culture/loisirs (+4,4 %), de l'équipement de la maison (-2,7 %), de la beauté/esthétique (-1,1 %), du commerce de détail alimentaire (-0,7 %) et dans une moindre mesure de l'automobile (vente et réparation) voient leur chiffre d'affaires diminuer sur un an.
Signe de ces tendances, parmi les professions les plus lucratives, la FCGA et la Banque Populaire classent en tête des professions les plus lucratives les métiers de l'immobilier, du commerce de cycles et de terrassement/travaux publics. Dans le même temps, l'électroménager-TV-Hifi avec -7,2 %, les librairies-papeterie-presse (-6,2 %) et les tabacs-jeux-journaux (- 5,9 %) sont en queue de peloton en 2017.