[#LesPros2019] Une épicerie qui tourne à plein régime
Publié par Mallory Lalanne le - mis à jour à
L'épicerie du Porche, implantée près de Rennes, déploie de nombreux outils pour doper son activité. En six ans, Stéphanie Gautier a triplé le chiffre d'affaires.
Organisation d'événements, mise à disposition de ses locaux... Depuis bientôt sept ans, l'épicerie du Porche implantée près de Rennes déploie de nombreux outils pour doper son activité. En six ans, Stéphanie Gautier a triplé le chiffre d'affaires de son épicerie, basée dans la commune d'Acigné près de Rennes. Sa recette ? En recherche permanente du développement économique de son activité, elle multiplie les opérations pour accroître la fréquentation de sa boutique.
"Nous mettons nos locaux à disposition des associations locales afin qu'elles puissent planifier des événements", confie la commerçante. Elle organise aussi une multitude d'événements été comme hiver qui attirent un nombre de clients toujours plus élevé. À l'approche de la saison estivale, Stéphanie Gautier mise sur sa terrasse ombragée en bambou pour organiser des mini-concerts, et chaque vendredi des soirées apéro avec des spécialités de fromage et de charcuterie.
"Les clients peuvent même piocher gratuitement dans notre jardinière différentes herbes aromatiques, comme la menthe, le persil, le basilic ou encore le thym", s'amuse la commerçante. Les murs et la vitrine de la boutique sont également mis à disposition des photographes ou des clients qui ont une fibre culturelle.
Stéphanie Gautier a par exemple récemment accueilli une exposition d'oeuvres sculptées dans le métal. Un emploi du temps qui, depuis deux ans se bouscule, à tel point qu'Alain Gautier a dû rejoindre sa femme dans l'épicerie. Une façon de mûrir leur décision à deux et d'envisager de nouveaux projets.
Repères
Raison sociale SARL épicerie du Porche
Activité : épicerie fine
Année de création : 2012
Localisation : Acigné (Ille-et-Vilaine)
Dirigeants : Stéphanie et Alain Gautier, 51 ans
Effectif : 2 personnes
CA 2018 : 320 k€