Pour gérer vos consentements :

[#LesPros2018] Laurent Bolzacchini, un restaurateur à l'ambition débordante

Publié par Pierre Lelièvre le - mis à jour à

Restaurateur dans le Gers, Laurent Bolzacchini déborde de projets et d'activité pour redynamiser le centre-bourg de Condom.

De création en rachat, Laurent Bolzacchini joue sur tous les tableaux. Restaurateur dans la petite ville de Condom, dans le Gers, il a entrepris de racheter les locaux adjacents (600m²) pour créer un espace de vie et d'échange. En ouvrant une épicerie, un bar à tapas et un glacier en sus de son bar-restaurant, il propose désormais des produits régionaux de qualité, déclinés sous toutes les formes. "Nous avons enrichi l'offre commerciale du centre-bourg", précise-t-il. Si les activités se complètent entres elles, il s'attache également à les faire converger en laissant la possibilité, par exemple, d'acheter des produits dans l'épicerie et de les consommer dans les autres espaces.

"Sur 900 m², nous proposons un lieu à usages multiples avec quatre services complémentaires et transversaux, présente-t-il. L'objectif était de recréer un lieu de partage et de rencontre, face à la disparition de commerces en centre-ville". Un investissement conséquent - près de 700 000 euros - qu'il espère rentabiliser en moins de dix ans pour l'ensemble de l'investissement et moins de deux ans pour les travaux et l'aménagement.

Une appétence pour le lien social qu'il renforce en organisant de nombreuses animations, qui séduisent habitants et touristes mais aussi les pèlerins de St Jacques de Compostelle. L'activité progresse en effet de 10 % chaque année. Vitrine des producteurs locaux qu'il met souvent à l'honneur, Laurent Bolzacchini est passionné par l'attractivité du centre-ville.

Repères

Raison sociale : EURL Alliance Horeca
Activité : Bar, restaurant, bar à tapas, épicerie, glacier
Ville : Condom (Gers)
Année de création : 2000
Gérant : Laurent Bolzacchini, 41 ans
Effectif : 7 personnes
CA 2017 : 650 K€
CA 2018 : 720 K€ (prév.)



Découvrez tous les portraits des candidats au concours Les Pros ont du Talent 2018 :

Organisé par les médias Artisans Mag' et Commerce Mag en partenariat avec RTL, le concours Les Pros ont du Talent récompense les artisans et commerçants de proximité pour leurs initiatives et leurs bonnes pratiques. La cérémonie aura lieu jeudi 15 novembre 2018 au Musée Grévin, à Paris.

Catégorie Management :
- Raphaël Thery associe ses salariés au développement de l'entreprise
- Jean-Michel Bruyelle, un couvreur prévenant
- L'apprentissage, clé de voute de l'engagement de Laurent Bisson

Catégorie Croissance :
- Laurent Bolzacchini, un restaurateur à l'ambition débordante
- Louise Cardona affiche l'éco-responsabilité au sommet
- Techni Chauff place le réseautage comme levier de croissance

Catégorie Communication :
- Epi'Log Ornements soigne son image
- Canard Street s'orne de ses plus beaux atours
- Le restaurant À la Porte du Golfe joue sur tous les canaux

Catégorie Innovation :
- Cadeau Maestro se démarque avec la personnalisation produit
- Jean-Claude Berton met l'innovation au coeur de sa chocolaterie
- Colin Vernet met le numérique au centre de son organisation

Pour désigner le lauréat du titre du Pro de l'année, rendez-vous sur le site des Pros ont du Talent et votez pour votre candidat préféré !